ST M.-MARIE KOLBE
Raymond Kolbe naquit à Pabjanice, en Pologne, petite cité alors dépendante de la Russie des Tsars. Doué d'un naturel vif, spontané et têtu, il lui arrivait souvent de mettre la patience de sa maman à l'épreuve. A l'âge de dix ans, un jour qu'il s'adressait à sa Mère du ciel après une nouvelle étourderie, la Vierge lui apparut et lui présenta deux couronnes, une blanche et une rouge, symbolisant la pureté et le martyre. Comme Elle l'invitait à choisir, sa générosité le poussa à choisir les deux. Dès ce moment, le privilégié de Marie prit cette généreuse décision: «Je deviendrai meilleur de jour en jour.» Et en effet, le petit Raymond ne fut plus le même. L'élu de la Vierge rêvait déjà du martyre et en parlait avec effusion: Marie avait canalisé cette énergie bouillonnante.
![]() |
Saint Maximilien, enfant |
![]() |
|||
Franciszek Gajowniczek qui survit à la captivité, assistera à Rome, à la canonisation comme martyr du père Kolbe, par le pape Jean-Paul II, le 10 octobre 1982. |
Immaculée-Conception,
Reine du ciel et de la terre,
Refuge des pécheurs et Mère très aimante,
à qui Dieu voulut confier tout l’ordre de la Miséricorde,
me voici à tes pieds, moi, pauvre pécheur.
Je t’en supplie, accepte mon être tout entier
comme ton bien et ta propriété ;
agis en moi selon ta volonté,
en mon âme et mon corps,
en ma vie et ma mort et mon éternité.
Dispose avant tout de moi comme tu le désires,
pour que se réalise enfin ce qui est dit de toi :
» La Femme écrasera la tête du serpent »
et aussi
» Toi seule vaincras les hérésies dans le monde entier « .
Qu’en tes mains toutes pures, si riches de miséricorde,
je devienne un instrument de ton amour,
capable de ranimer et d’épanouir pleinement
tant d’âmes tièdes ou égarées.
Ainsi s’étendra sans fin le Règne du Coeur divin de Jésus.
Vraiment, ta seule présence attire les grâces
qui convertissent et sanctifient les âmes,
puisque la Grâce jaillit du Coeur divin de Jésus
sur nous tous,
en passant par tes mains maternelles.
Amen.
Saint Maximilien KOLBE (1884-1941)
__________________________________________________________________
Homélie de l' abbé Jean-Bernard Hayet,
curé de la paroisse saint Joseph des Falaises à Bidart
Maximilien Kolbe (Raymond était son nom de baptême) naquit le 8 janvier 1894, en Pologne : son père, Julius, était un homme très doux, un peu taciturne; sa mère, Marie, était une femme énergique et travailleuse. Enfant, Raymond n' est pas toujours facile : il éprouve souvent la patience de sa mère qui s' écrie un jour : "Mon pauvre enfant, que deviendras-tu?". Cette réprimande maternelle provoque chez lui une véritable conversion.
En 1910 il entre chez les franciscains de Lwow et devient Maximilien. Envoyé à Rome pour étudier la théologie, il y fut témoin, en 1917, de l' offensive des francs-maçons qui proclamaient : "Satan doit régner au Vatican, le Pape sera son esclave".
Avec les encouragements de son directeur spirituel, Maximilien fonde "la mission de l' Immaculée" :sa conviction est que "par Marie, toutes les hérésies ont été vaincues!".
Revenu dans son pays natal, il fonde en 1927, grâce à un généreux donateur, laCité de l' Immaculée à Niepokalanow, près de Varsovie. De cet endroit, Maximilien propagera, avec ses compagnons, le culte de la Vierge Marie, avec l' aide d' une imprimerie ultramoderne et d' une station de radio.
Arrêté par la Gestapo, il fut emprisonné à Auschwitz sous le matricule 16 670. Là, en plein coeur de l' épreuve, il soutient ses camarades d' infortune et organise des prières quotidiennes. Le 31 juillet 1941 a lieu une évasion au bloc 14. Dix hommes sont condamnés à mourir et choisis au hasard
par le colonel Fritsch. Parmi les condamnés se trouve un père de famille qui crie sa douleur. C' est alors que Maximilien sort de son rang et se porte volontaire pour prendre la place de cet homme.
Le prêtre et les neuf autres condamnés sont enfermés dans le "Bunker de la faim". Maximilien soutient et encourage ses compagnons d' infortune. Il est achevé d' une injection d' acide, le 14 août 1941 puis son corps est livré aux flammes du four crématoire, le lendemain 15 août. Béatifié par le Pape Paul VI en 1971, il fut canonisé par le Pape Jean-Paul II, le 10 octobre 1982.
Au cours de l' homélie, le Saint-Père souligna que : "Dans cette mort humaine, il y avait le témoignage transparent donné au Christ : le témoignage donné dans le Christ à la dignité de l' homme, à la sainteté de sa vie et à la force salvifique de la mort, dans laquelle se manifeste la Puissance de
l' Amour... La mort de Maximilien Kolbe est devenue un signe de Victoire. Elle a été la Victoire remportée sur tout le système de mépris et de haine envers l' homme et envers ce qui est divin dans l' homme, Victoire semblable à celle qu' a remportée notre Seigneur Jésus Christ sur le Calvaire".
Ecoutons ici quelques paroles de Saint Maximilien Kolbe :
"L' Amour de Jésus dans le Très Saint Sacrement est au-dessus de toute chose. Il est tout pour nous. Il est le Premier Frère et l' Epoux des âmes, Présent dans l' Eucharistie.
Il nous fait frères, Il réchauffe nos coeurs d' Amour mutuel... la prière est un moyen méconnu, et pourtant le plus efficace pour rétablir la paix dans les âmes, pour leur donner le Bonheur, puisqu' elle sert à les rapprocher de l' Amour de Dieu" (S K 903).
"Qui aurait osé supposer que Toi, ô Dieu, Infini, Eternel, Tu m' aies aimé depuis des siècles, et même avant les siècles? Car Tu m' aimes dès le moment où Tu existes comme Dieu; Tu m' as donc aimé et Tu m' aimeras toujours! Alors que je n' existais pas encore, Tu m' aimais déjà...
Pour me montrer de près que Tu m' aimais d' une si grande Tendresse, Tu es descendu... du Paradis sur cette terre contaminée et remplie de larmes; Tu as vécu dans la pauvreté, les peines et les souffrances... Tu m' as racheté d' une façon terrible mais magnanime! Qui aurait supposer?... Mais Tu ne T' es pas contenté de cela... Ton Coeur n' a pas consenti à ce que je doive me nourrir uniquement des souvenirs de Ton Amour sans mesure. Tu es resté sur cette pauvre terre dans le Très Saint et Très Admirable Sacrement de l' Autel" (S K 1145).
"Sur cette terre -disait-il encore-, nous ne pouvons travailler que d' une seule main, car de l' autre nous devons bien nous cramponner pour ne point tomber nous-mêmes. Mais au Ciel, ce sera différent! Point de danger de glisser, de tomber!
Alors nous travaillerons bien plus encore de nos deux mains!".
Frères et soeurs, à quelques heures de fêter notre Sainte Mère du Ciel, la Vierge de l' Assomption, redisons ici la prière de Maximilien :
"En aimant l' Immaculée, nous aimons Dieu...
occupe-toi d' Elle, de son culte, de ses biens, et confie-Lui
le soin de toi-même et des personnes qui te sont chères...
Ma vie, ma mort et mon Eternité T' appartiennent,
ô Immaculée,
fais-en ce qui Te plaît".
Amen.