Esprit de la Frat'

"La Sainteté n'est pas un luxe pour quelques-uns. C'est un devoir pour tous, le mien et le vôtre."


"La prière engendre la foi, la foi engendre l'amour, et l'amour engendre le service des pauvres."
"Dieu nous a créés pour que nous réalisions de petites choses avec un grand amour."

 

Bienheureuse Mère Teresa

 

 

                                    La fraternité est née en 2010 après de nombreuses années de prières et de méditations pour permettre de recevoir et de discerner la volonté de Dieu.

Nous avons à coeur l'envie de vivre des moments forts dans notre vie spirituelle. La fraternité est actuellement composée en janvier 2016 de quatorze personnes. Tous les états de vie laïcs peuvent trouver leur place au sein de la frat'.

 

                                    La fraternité est constituée de l’ensemble de ceux qui s’engagent pour une année à vivre dans une communion de prières et d’actions. La spécificité particulière est que chacun doit découvrir au sein de la Famille ses talents et les mettre au service de la nouvelle Evangélisation. Le médecin recentre sa vocation auprès de ses patients comme le Christ qui se penche sur les malades, l’éducateur voit en chaque paumé ou blessé de la vie cet Autre, reflet du Visage qui fait notre Espérance et notre Joie ; le commerçant exerce la charité par sa bonne humeur et sa fraternité auprès de ses clients.etc…

 

                                    Ceux qui ressentent l’appel à évangéliser de manière directe qu’ils le fassent sous la motion de l’Esprit Saint qui les inspirent et les guident. D’autre peuvent être davantage tournées vers la prière plus contemplative. D'autres encore peuvent prendre des engagements paroissiaux, diocésain. quoi qu'il en soit Il importe surtout de se tourner vers les plus souffrants, les plus pauvres, ceux et celles qui ont soif de vérité, de justice et de compassion. Notre vocation est d'être serviteur en se mettant à leurs école. Comme le dit le père Thomas Philippe : "les pauvres sont nos maîtres". Chacun doit pouvoir trouver sa place de frère et de sœur de la Frat' tout en continuant à exercer les activités professionnelles et familiales qui sont les siennes à son arrivée dan la Famille.


 En août 2014, en conclusion de notre semaine annuelle de "Rencontre Nazareth", nous accueillons le nom de "Fraternité Lumière de Nazareth" usuellement appelée " Fraternité Lumière-Nazareth ". Depuis, nous nous mettons en chemin pour découvrir cette Lumière qui nous est offerte pour marcher à la suite de Jésus !


_____________________________________________________________________________________________

 

 

Prière - Compassion - Accueil

 

La Compassion, figure universelle du Christ avec Marie-Immaculée :

 

"Faites tout ce qu'Il vous dira".

 

 

Un engagement annuel à vivre dans la fraternité :

 

Chaque jour

 

Chacun s’engage à communier avec le monde par la prière de la « Famille jésus-Amour de Compassion » :

 

- Chaque matin la prière de consécration de la journée de Thérèse de l'enfant Jésus

- A 15h, prier ou s’unir par la pensée et par le cœur à l’heure de la Miséricorde.

- Durant la journée, au moment qui convient le mieux au rythme de vie de chacun: le "quart d'heure de prière" de la fraternité.

 

Chaque deux mois

 

- "L’abri de Miséricorde" nous réunis une fois tous les deux mois pour vivre ensemble la messe, puis un temps de repas, un enseignement autour du charisme de notre vie enracinée dans le monde sans « être du monde », pauvres que nous sommes et déjà justifiés par le Christ Miséricorde du Père qui nous poussent à porter la Joie de l’Esprit auprès de ceux qui partagent notre quotidien. Un moment de partage autour de la parole biblique ou d’un texte spirituel. Enfin un goûter et une demi-heure de prière festive pour rendre grâce par le chant, la louange et l’intercession.

 

Chaque année en juillet ou en août

 

- Chaque année nous passons ensemble et avec nos familles une semaine de "rencontre Nazareth". cela consiste en l'alternance de temps de prières et méditations avec des moments festifs de visites, loisirs et tourisme. Sans oublier bien sûr la vie communautaire et ses exigences fraternelles. En 2011, nous sommes allés dans les Pyrénées, en 2012 en Bourgogne, à Buxy, petit village près de Cluny et Taïzé, en 2013 et 2014 près du lieu marial de Pellevoisin, près de Châteauroux. En 2015, nous sommes allés dans le Gers à proximité de l'Abbaye de Boulaur ou repose Claire de Castelbajac. Pour 2016, nous nous rendrons en juillet à l'Abbaye de Maylis dans les Landes.

 

_____________________________________________________________

« Je voudrais crier l’Evangile par ma vie »

Bienheureux Frère Charles de Jésus

 

Une multitude de vocations toutes tournées vers l’Unique-Amour car

« Il y a de nombreuses demeures dans la maison de mon Père »

 

Il y a des gens que Dieu prend et met à part et il en est d’autres, la multitude qu’il laisse dans le monde ; c’est ce que nous dit Madeleine Delbrêl depuis le milieu du XXème siècle. C’est aussi ce que nous dit le concile Vatican II.

 

La place si humble et simple que doit tenir le laïc dans le monde est celle du levain dans la pate ; celle « au cœur des masses ».

 

C’est à la fois la place de Marthe et de Marie. Actif au sein du monde et contemplatif au cœur de celui-ci. Car nous le savons nous ne sommes pas du monde. Et que faisons-nous, humblement, simplement, joyeusement pour vivre en frères et sœurs dans le monde ?

 

Bien souvent il y a rupture entre les temps à l’église (la messe, la prière) et tout le reste de la vie quotidienne. Et le Seigneur connait nos difficultés, au travail, à la maison, dans la rue, les magasins, devant la télévision. Il n’a de cesse de nous appeler, de nous mendier notre présence, d’attendre que nous nous remettions à lui tout entier, en totale liberté.

 

Il sait comme nous sommes des petits enfants distraits, envahis par l’organisation du travail, la rentabilité, par les tourbillons de la vie de famille, les bousculades dans la rue, les regards qui ne se croisent mêmes pas dans les magasins, les bouches muettes devant la tv. Il sait tout cela. Il sait aussi notre soif et notre faim qui sont comme un puits sans fond, jamais rassasiées. Et il nous appelle, non dans un bruit de tonnerre mais dans la petite brise qui souvent frôle notre cœur.

 

On voudrait bien mais on n’a pas le temps ! On voudrait bien mais il faut s’activer au travail, pas de moment à perdre ! A la maison c’est la même chose il faut faire la cuisine, s’occuper du linge, du ménage, maison tous les papiers en ordre, on n’a plus le temps pour rien !

Ce n’est pas qu’on ne veuille pas mais c’est difficile de caser Jésus dans l’agenda de la journée. Et puis on vit dans une région difficile et on est vite rattrapé par tout sauf par Jésus qui lui se fait toujours petit et discret, patient ; il nous appelle mais on ne l’entend pas dans ce brouhaha de marchandisation de la vie. Et oui ! Tout à un prix.

 

Mais nous connaissons le secret enfoui dans notre cœur : le Père nous dit, à chacun d’entre nous, personnellement, Tu as du prix à mes yeux car Je t’aime.

 

Ecoutes Israël et tends l’oreille, pour entendre il faut ralentir notre cœur au rythme du cœur de Dieu. Il ne suffit pas d’écouter il faut tendre l’oreille. Nous mettons-nous dans cette posture intérieure de nous poser et de tendre l’oreille pour écouter le secret du Cœur de Dieu ?

 

Et ce secret est dans toute notre vie simple et agitée à la fois pour peut que l’on souhaite sanctifier chaque instant, le remettre entre les mains Miséricordieuse de jésus, ces mains marquées par les trous fait par les clous de nos absences.

 

La Divine Miséricorde du Christ est plus grande, plus transcendante que Sa Justice. Son cœur est un feu dévorant qui attend notre inclinaison de l’âme vers Lui. Offrons-Lui notre vie toute entière comme des petits frères et petites sœurs qui mendient son Amour. La Sainteté est tellement accessible, Il est tout près à nous l’offrir comme le don le plus merveilleux dès cette terre en signe de Son alliance avec nous.

Nous sommes dans un désert spirituel, qu’à cela ne tienne allons nous nourrir ensemble et fraternellement cueillons la manne qu’il nous envoi pour porter au monde sa Bonne Nouvelle. Seul nous nous perdrons dans le désert, ensemble nous le ferons refleurir car Jésus dit : lorsque deux ou trois sont réunis en mon Nom Je suis au milieu d’eux, Je suis avec eux.Notre spiritualité, nous la découvrons au quotidien tournée vers le charisme de la compassion, du pardon.

_______________________________________________________________________

 

Nos fondateurs et accompagnateurs sont quatres piliers pour nous conduire vers Jésus sur le chemin d'Evangile, vérité et vie:

 

Bienheureux Charles de Jésus

Saint François d'Assise

Sainte Faustine

Bienheureux Jean-Paul II

________________________________________________________________________

Les membres de la fraternité vous accueillent

 

trombinoscope à venir !