LA DIVINE MISERICORDE DE NOTRE SEIGNEUR JESUS

18/10/2012 18:16

LA DIVINE MISERICORDE DE NOTRE SEIGNEUR JESUS

 

« Je voudrais crier l’Evangile par ma vie »

Bienheureux Frère Charles de Jésus

 

Une multitude de vocations toutes tournées vers l’Unique-Amour car

« Il y a de nombreuses demeures dans la maison de mon Père »

 

Il y a des gens que Dieu prend et met à part et il en est d’autres, la multitude qu’il laisse dans le monde ; c’est ce que nous dit Madeleine Delbrêl depuis le milieu du XXème siècle. C’est aussi ce que nous dit le concile Vatican II.

 

La place si humble et simple que doit tenir le laïc dans le monde est celle du levain dans la pate ; celle « au cœur des masses ».

 

C’est à la fois la place de Marthe et de Marie. Actif au sein du monde et contemplatif au cœur de celui-ci. Car nous le savons nous ne sommes pas du monde. Et que faisons-nous, humblement, simplement, joyeusement pour vivre en frères et sœurs dans le monde ?

 

Bien souvent il y a rupture entre les temps à l’église (la messe, la prière) et tout le reste de la vie quotidienne. Et le Seigneur connait nos difficultés, au travail, à la maison, dans la rue, les magasins, devant la télévision. Il n’a de cesse de nous appeler, de nous mendier notre présence, d’attendre que nous nous remettions à lui tout entier, en totale liberté.

 

Il sait comme nous sommes des petits enfants distraits, envahis par l’organisation du travail, la rentabilité, par les tourbillons de la vie de famille, les bousculades dans la rue, les regards qui ne se croisent mêmes pas dans les magasins, les bouches muettes devant la tv. Il sait tout cela. Il sait aussi notre soif et notre faim qui sont comme un puits sans fond, jamais rassasiées. Et il nous appelle, non dans un bruit de tonnerre mais dans la petite brise qui souvent frôle notre cœur.

 

On voudrait bien mais on n’a pas le temps ! On voudrait bien mais il faut s’activer au travail, pas de moment à perdre ! A la maison c’est la même chose il faut faire la cuisine, s’occuper du linge, du ménage, maison tous les papiers en ordre, on n’a plus le temps pour rien !

Ce n’est pas qu’on ne veuille pas mais c’est difficile de caser Jésus dans l’agenda de la journée. Et puis on vit dans une région difficile et on est vite rattrapé par tout sauf par Jésus qui lui se fait toujours petit et discret, patient ; il nous appelle mais on ne l’entend pas dans ce brouhaha de marchandisation de la vie. Et oui ! Tout à un prix.

 

Mais nous connaissons le secret enfoui dans notre cœur : le Père nous dit, à chacun d’entre nous, personnellement, Tu as du prix à mes yeux car Je t’aime.

 

Ecoutes Israël et tends l’oreille, pour entendre il faut ralentir notre cœur au rythme du cœur de Dieu. Il ne suffit pas d’écouter il faut tendre l’oreille. Nous mettons-nous dans cette posture intérieure de nous poser et de tendre l’oreille pour écouter le secret du Cœur de Dieu ?

 

Et ce secret est dans toute notre vie simple et agitée à la fois pour peut que l’on souhaite sanctifier chaque instant, le remettre entre les mains Miséricordieuse de jésus, ces mains marquées par les trous fait par les clous de nos absences.

 

La Divine Miséricorde du Christ est plus grande, plus transcendante que Sa Justice. Son cœur est un feu dévorant qui attend notre inclinaison de l’âme vers Lui. Offrons-Lui notre vie toute entière comme des petits frères et petites sœurs qui mendient son Amour. La Sainteté est tellement accessible, Il est tout près à nous l’offrir comme le don le plus merveilleux dès cette terre en signe de Son alliance avec nous.

Nous sommes dans un désert spirituel, qu’à cela ne tienne allons nous nourrir ensemble et fraternellement cueillons la manne qu’il nous envoi pour porter au monde sa Bonne Nouvelle. Seul nous nous perdrons dans le désert, ensemble nous le ferons refleurir car Jésus dit : lorsque deux ou trois sont réunis en mon Nom Je suis au milieu d’eux, Je suis avec eux.Notre spiritualité, nous la découvrons au quotidien tournée vers le charisme de la compassion, du pardon.

 

Nos saints fondateurs et accompagnateurs sont nos quatres piliers pour nous conduire à nous tourner vers Jésus et son Evangile de vérité et de vie:

 

Bienheureux Charles de Jésus

Saint François d'Assise

Sainte Faustine

Bienheureux Jean-Paul II